Les Article Processing Charges (APC) sont des frais de publication qui peuvent être demandés à l'auteur d'un article par l'éditeur, dans le cadre d'une publication en accès ouvert dans une revue ouverte ou hybride (dont le contenu peut être ouvert ou fermé, selon les conditions choisies par l'auteur).

Le montant des charges pour la publication d'un seul article peut être très important (plusieurs centaines voire milliers d'euros). La question constitue donc un enjeu majeur pour la politique de publication et de financement de la recherche dans les établissements, d'autant que les APC représentent une dépense croissante, comme le montre une enquête publiée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le consortium Couperin conduit depuis plusieurs années une enquête annuelle sur les dépenses des établissements en APC, à laquelle l'université d'Évry participe.

Par ailleurs, il existe des accords négociés à l’échelle nationale avec certains éditeurs permettent aux auteurs de publier sans frais dans certaines revues.

N’hésitez pas à contacter votre bibliothèque à ce sujet.

Bibliothèque universitaire

2 rue André Lalande