Le mouvement de la Science Ouverte promeut des modes de publication alternatifs au système traditionnel lecteur payeur. Quelles sont ces voies et comment fonctionne leur financement ?
Des modes de publication alternatifs
Parmi les modes de publication qui ont vu le jour depuis l'émergence du mouvement de la Science ouverte, certaines sont vertueuses et d'autres plus onéreuses.
- Les voies verte et diamant sont les plus vertueuses.
- Les voies dorée et hybride sont à éviter car elles impliquent des frais de publication élevés.
Voies vertueuses
Voie verte
La voie verte consiste à publier dans une archive ouverte, HAL ou arXiv par exemple. Elle est gratuite mais requiert une attention quant à la version du document. Il faut être vigilant au droit d'auteur pour les fichiers produits par l'éditeur. Néanmoins, vous pouvez déposer dans HAL une version postprint du manuscrit validée par les pairs dans le cadre du Peer Community In, à condition de suivre la stratégie de non-cession des droits d'auteur.
Voie diamant
La voie diamant consiste à publier dans une revue nativement ouverte. Elle est encouragée par les universités car elle ne demande pas de frais de publication pour les auteurs ni de frais de consultation pour les lecteurs. La revue diamant peut être financée par une institution, une société savante, un organisme de recherche, une association ou une fondation.
Voies onéreuses
Voie dorée
La voie dorée consiste à publier dans une revue gratuite en accès ouvert. En contrepartie, l'éditeur demande un paiement de frais de publication, les Article Processing Charges (APC), qui peuvent être onéreux. Les coûts éditoriaux sont majoritairement assumés par l’institution de l’auteur ou par un fonds de financement de la recherche.
La revue “ hybride ”
La revue “ hybride ” propose des articles sur abonnements et en accès libre. Cette voie est désavantageuse pour le chercheur comme pour son organisme de recherche car il implique un double paiement. Le paiement de frais de publication pour l'auteur de l'article et le paiement de l'abonnement à la revue pour l'université. Il est donc déconseillé de suivre cette voie.


