Depuis 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition un ensemble d’indicateurs pour mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert.

Le Baromètre de la Science ouverte 2024 de l'Université Évry Paris-Saclay

Mis à jour tous les ans, le Baromètre de la Science Ouverte (BSO) rend compte des progrès de la Science ouverte dans la recherche française, à l'aide de données fiables, ouvertes et maîtrisées.

Le code et la méthodologie ont été mis à disposition de tous pour favoriser une réappropriation locale.

L’université de Lorraine a adapté ce code aux spécificités d’une université et l’a également reversé à la communauté.

Suite à la publication de la nouvelle version du Baromètre national en décembre 2024, disponible sur le site dédié au BSO du ministère, la Bibliothèque Universitaire d’Évry propose son adaptation à l’échelle de l’Université Évry Paris-Saclay.

Pour comprendre ou réutiliser le baromètre, vous retrouverez le mode d’emploi à cette adresse.

⚠ Attention, ce baromètre ne prend en compte que les publications possédant un DOI.

Conformément au RGPD, les pages du BSO affichent des contenus intégrés (graphiques interactifs) qui n'utilisent pas de cookies traceurs, ce qui signifie qu'aucun fichier permettant de suivre votre comportement en ligne n'est enregistré. Pour plus d'informations sur notre gestion des données et notre engagement pour votre vie privée, consultez notre politique de confidentialité.