Un guichet unique

Pour accompagner au mieux les chercheurs et les doctorants sur la question des données de la recherche, et en lien avec l'atelier de la donnée (voir plus bas), les établissements documentaires de Paris-Saclay se sont dotés d'un guichet unique, joignable à cette adresse : donnees-rechercheping@universite-paris-saclaypong.fr.

Vous êtes chercheur ou doctorant à l'Université d'Évry, et vous avez une question en rapport avec les données de la recherche ? N'hésitez pas à contacter directement cette adresse, et votre mail sera directement pris en charge par la personne compétente à la BU d'Évry.

DatASaclay - Atelier de la donnée

Pour le moment en trajectoire de labellisation, Dat@Saclay est le nom de l'Atelier de la donnée proposé par l'université Paris-Saclay et ses différents établissements membres.

Actuellement, il regroupe les services suivants :

• Guichet d'accompagnement
  • Accompagnement des doctorants au dépôt des données liées à la thèse (formations doctorales & sensibilisation lors du dépôt)
  • Accompagnement à la rédaction et relecture de Plans de gestion de données
  • Accompagnement au dépôt des données sur Recherche Data Gouv
  • Sensibiliser la communauté à la gestion des données de la recherche (présentations, stands, etc.)

Enquête sur les données de la recherche

En 2021, l'université de Paris-Saclay a lancé une enquête sur la gestion des données de la recherche auprès de son personnel de recherche (mai-juin 2021) sur plusieurs établissements membres. La BU d'Évry a participé à la conception et au lancement avec d'autres bibliothèques et services de documentation (UVSQ, CEA, AgroParisTech, ENS, CentraleSupélec...).

Les objectifs de cette enquête étaient d'établir un panorama des données produites au sein de l'Université, de dresser un paysage des pratiques déjà existantes autour des données de la recherche, et de connaître les besoins des chercheurs dans ce domaine.

À l'échelle d'Évry, une quarantaine de chercheurs / doctorants / personnel de Information Scientifique et Technique ont répondus.

Pour consulter les résultats et le rapport d'analyse : https://hal.science/hal-03857804v1