Que sont les identifiants chercheurs ?

Les identifiants chercheurs sont des moyens de distinguer chaque chercheur (notamment face aux cas d’homonymie), à travers toute sa carrière académique et sur chacune de ses publications. Dans l’intérêt du chercheur mais aussi de la communauté scientifique, plusieurs organisations ont développé leurs propres systèmes d’identifiants, parmi lesquels l’idHAL et l’ORCID.

Que différencie l'identifiant ORCID de l'identifiant idHAL et comment les lier ?

  • L’ORCID est un identifiant hautement reconnu à l’international, très souvent demandé en STIM, composé d’une suite unique de 16 chiffres (divisés en 4 suites de 4 chiffres). Par-delà l’attribution d’un identifiant, ORCID permet aussi de tenir un profil (public, restreint ou privé) très personnalisable : liste de contacts, mots-clés de recherche, formations suivies et emplois occupés, publications, financements obtenus, biographie libre …
  • L’idHAL, à distinguer du compte HAL, est une suite de caractères unique qui permet à un personnel de recherche de signaler sans ambiguïté les publications qui lui sont associées sur HAL puis de les valoriser, à travers notamment un CV HAL. Lors de la configuration de l’idHAL, des liens peuvent être établis avec l’ORCID afin de mutualiser des informations et ne pas saisir à nouveau sur chaque service sa liste de publications.

Liens pour créer ses identifiants chercheurs