Publier un article issu de sa thèse de doctorat

Publié le :
20
janv. 2026
Les conseils du Comité pour la science ouverte pour publier un article issu de sa thèse sans être accusé d'autoplagiat
Le droit de faire référence repose sur la distinction entre les opérations d’archivage et de publication. L’archivage visant à diffuser et à conserver le savoir ; la publication éditoriale se donnant pour objectif de valider scientifiquement les résultats d’une thèse et de l’intégrer au corpus de la littérature scientifique. Mais le risque d’accusation d’autoplagiat pèse sur les épaules d’un chercheur lorsqu’il s’apprête à publier un article issu de sa thèse de doctorat dans une revue.
Comment éviter une telle situation sans pour autant renoncer à publier des reformulations ou des mises à jour à partir de résultats extraits d'une thèse déposée dans theses.fr et HAL ? L’article apporte un éclairage sur le cadre éthique autour du droit de citation. Il indique les bonnes pratiques pour ouvrir ses résultats de recherche et ses productions scientifiques en toute transparence.
Plusieurs précautions permettent de se prémunir d’une accusation d’autoplagiat. Par exemple, informer l’éditeur via la lettre de soumission que le travail repose sur une thèse de doctorat, citer explicitement la thèse et adapter le texte à la forme éditoriale retenue (possible reformulation et actualisation des analyses).
Retrouvez l’article sur le site ouvrirlascience.fr : Comment publier des articles issus de sa thèse de doctorat sans être accusé de plagiat ?


