Les identifiants auteurs sont des identifiants pérennes qui permettent d'associer un code alphanumérique à une personne de manière permanente.
IdHAL
L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
ORCID ID
L’identifiant ORCID (ORCID iD) est un identifiant alpha-numérique unique, pérenne et gratuit à la disposition de l’ensemble des chercheurs. Il facilite l’interconnexion, fiable et transparente, entre les chercheurs, leurs travaux et leurs structures d’appartenance.
ORCID – Open Researcher and Contributor ID – est un organisme international à but non-lucratif adossé à une communauté constituée d’organismes de recherche, d’éditeurs, de financeurs, d’associations professionnelles et d’autres acteurs de l’écosystème de la recherche. Il a pour mission de maintenir un registre d’identifiants uniques et pérennes dédiés aux chercheurs et auteurs de publications scientifiques.
Ce que permet un identifiant pérenne
- d'éviter les risques de confusion et d’homonymies
- de gagner du temps dans vos démarches (appels à projets, CV, candidatures…)
- d'être plus visible
- d'interconnecter différentes plateformes (institutions, financeurs, éditeurs...)
- de rattacher les travaux aux chercheurs
- d'authentifier les chercheurs sur des applications et archives ouvertes
- de déposer les publications, jeux de données,...
- de soumettre plus facilement les publications