Quelle est la dynamique d'ouverture des publications en France ?

L'accroissement  régulier du taux d'accès ouvert observé chaque année depuis 2018 est un  indicateur de l'impact des politiques publiques en faveur de l'accès  ouvert. Il témoigne de l'évolution des pratiques de publication des  chercheurs, du renforcement des infrastructures de publication en accès  ouvert et des stratégies des acteurs de l'édition scientifique.

L'ouverture  des publications est un processus évolutif dans le temps. Une  publication qui n'est pas disponible en accès ouvert au moment de sa  parution peut le devenir dans les mois et années suivants, par divers  mécanismes : le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte après une  période d' embargo imposée par l'éditeur ou bien l'application par  l'éditeur d'une barrière mobile, à savoir un délai au terme duquel il  rend lui même disponible la publication en accès ouvert.
 

Quelles sont les voies d'ouverture choisies pour les publications ?

L'accès  ouvert aux publications scientifiques peut se faire par plusieurs voies  : la publication nativement en accès ouvert par l'éditeur sur une  plateforme de publication ou le dépôt par l'auteur dans une archive  ouverte. Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant  être à la fois hébergée sur une archive ouverte et sur la plateforme de  publication de l'éditeur. Cette simultanéité, qui tend à s'accroître au  cours du temps, est un facteur de résilience puisqu'elle permet à la  fois d'offrir la qualité éditoriale et de garantir la pérennité de  l'accès aux publications scientifiques françaises.

Quels sont les types de publication les plus ouverts ?

Les publications scientifiques prennent des formes variées : les articles  sont les plus courants, mais il existe également des ouvrages  (monographies rédigées par un seul auteur ou ouvrages collectifs  rassemblant diverses contributions), des actes de conférence, des  prépublications, c'est-à-dire des articles proposés à la discussion  avant soumission à une revue scientifique, etc. Les types de publication  privilégiés varient en fonction des disciplines et des communautés  disciplinaires. Chaque type de publication a sa propre logique de  diffusion, ce qui explique que les taux d'accès ouvert varient de l'un à  l'autre.

Quelles sont les langues de publication ?

Le baromètre permet à la fois de mesurer la domination de l'anglais comme  langue scientifique et le maintien significatif d'une production en  français, qui participe au multilinguisme de la communication savante.  Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour interpréter le  différentiel du taux d'accès ouvert en fonction des langues de  publication des chercheurs français : les normes internationales en  matière d'accès ouvert, la sensibilité propre des disciplines qui  publient majoritairement en français ou en anglais, le développement des  capacités d'édition en accès ouvert dans les différentes aires linguistiques.

Taux d'accès ouvert des articles scientifiques français


La généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue.

Retour à la page précédente