Quelle est la dynamique d'ouverture des publications sur les archives ouvertes ?

Les archives ouvertes sont des plateformes en accès ouvert sur lesquelles sont déposées des publications scientifiques, qui peuvent être consultées par tous. Elles sont alimentées le plus souvent par un dépôt effectué par les auteurs, mais peuvent l'être dans certains cas par les éditeurs de revues eux-mêmes. Les archives ouvertes assument différentes fonctions : elles rendent disponibles en accès ouvert des articles qui paraissent dans des revues sous abonnement, elles assurent la conservation pérenne de la littérature scientifique et facilitent l'identification de la production d'un laboratoire ou d'un établissement. Plusieurs leviers incitatifs ont conduit à une augmentation des dépôts de publications scientifiques françaises dans une archive ouverte. C'est une obligation pour les publications issues de projets financés par l' ANR depuis 2019. Le baromètre comptabilise également parmi les archives ouvertes les serveurs de prépublications, sur lesquels les chercheurs déposent des versions initiales de leurs manuscrits pour les proposer à la relecture de leurs pairs, avant la soumission formelle à une revue.
 

Quelles sont les archives ouvertes les plus utilisées pour les publications françaises ?

PubMed Central, HAL, arXiv et bioRxiv sont les archives qui ont accueilli le plus de publications françaises de 2021. Plusieurs facteurs conditionnent le choix par les chercheurs d'une archive ouverte pour déposer leur publication. Certaines archives font référence dans une discipline (PubMed Central (PMC) pour la recherche médicale), d'autres sont centrées sur la production scientifique d'un pays (HAL pour la France). Une même publication peut être déposée simultanément dans plusieurs archives ouvertes. Le dépôt dans des archives ouvertes d'institutions de recherche étrangères tient à la présence de co-auteurs qui y sont affiliés.
 

Quelle place occupe HAL dans la dynamique des archives ouvertes ?

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire qui héberge en majorité des publications scientifiques françaises - même si son périmètre ne s'y limite pas. Elle a vocation à jouer le rôle d'archive nationale de la recherche française, garantissant à la fois le libre accès aux publications scientifiques et leur conservation. Pour autant, HAL n'est pas la seule archive ouverte utilisée par les chercheurs français : en fonction de leur contexte institutionnel ou de leurs pratiques disciplinaires, ceux-ci peuvent privilégier des dépôts sur d'autres plateformes, en particulier lorsqu'elles ont une vocation internationale. Dès lors, la mise en place de processus permettant de référencer et d'intégrer dans HAL des publications scientifiques françaises déposées sur d'autres archives ouvertes est un axe de développement important.
 

Retour à la page précédente